24 signataires pour la charte des zones humides du bassin de l’Eyrieux le mardi 27 juin à Chalencon


Depuis 2015, le Syndicat mixte Eyrieux clair et le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes élaborent ensemble un plan d’actions pour la préservation des zones humides du territoire. L’enjeu est d’aboutir à la définition d’actions opérationnelles de préservation des zones humides qui tiennent compte de leurs usages et des différents acteurs concernés.

C’est donc un travail de concertation qui est menée avec les acteurs locaux pour recueillir leurs besoins et avis. En parallèle, une charte d’objectif a été élaborée, destinée à marquer la mobilisation des acteurs du territoire pour la préservation de ces milieux. Après une première consultation des membres du comité de pilotage, cette charte a été envoyée pour avis et accord de signature à l’ensemble des signataires pressentis.

Le 27 juin, un évènement est organisé sur le bassin pour fêter la signature de cette charte et le lancement du programme d’actions de préservation des zones humides.

 

DEROULEMENT

9h00 accueil des participants

9h30 introduction par le président du SMEC, M. Berger

Exemples et témoignages / retours d’expériences d’acteurs du bassin ou des bassins voisins, de manière à expliquer le plus pédagogiquement possible ce à quoi la stratégie zones humides va servir et les actions auxquelles elle donnera lieu (en présence de Yannick Prébay, directeur de la délégation Rhône-Alpes de l’Agence de l’eau RMC)

11h Signature de la charte suivie d’un buffet dinatoire

11h30 Visite de la zone humide de Lascours à Chalencon (projet de restauration et valorisation)