A la découverte du marais des Bidonnes

Le samedi 11 avril, le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes organise une sortie nature à Divonne-les-Bains… pour les grands et les petits !

Un site exceptionnel

bidonnesA cheval sur la frontière franco-suisse, le marais des Bidonnes est une des reliques d’un vaste ensemble de zones humides, pour la plupart asséchées depuis la création du lac de Divonne. Sur une superficie de 58 hectares, le marais recèle des essences et des espèces animales exceptionnelles : 160 plantes ont été répertoriées, et trois papillons rares, caractéristiques des zones humides.

Mais c’est surtout le troupeau de vaches rustiques dites « aurochs », introduit pour éviter le reboisement naturel, et lutter contre l’embroussaillement consécutif à l’abandon des pratiques agricoles, qui confère au site son incroyable attractivité. Le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes s’implique depuis les années 1990 pour le préserver, en partenariat avec les acteurs locaux.

 

Qui se cache sur le marais ?

Le 11 avril, partez à la découverte du marais, de son histoire et des nombreuses espèces observables sur le site.

Rendez-vous à 14h sur le parking du Forestland – Avenue du Pont des Îles – 01220 Divonne-les-Bains

Durée : environ 2 heures.

Inscription obligatoire (nombre de places limité) : 04 74 34 98 60 – laurene.richard@mail.cenrhonealpes.org

Animation gratuite organisée par le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes, dans le cadre de l’opération nationale Fréquence Grenouille. Prévoir une tenue vestimentaire adéquate : bottes, vêtements pratiques et chauds.