couv programme

Les automnales de l’agriculture et la biodiversité

couv programmeCet automne 2011, les professionnels de l’agriculture et de l’environnement sont invités à réfléchir ensemble sur l’amélioration des pratiques et la mutualisation de leur savoir-faire, à l’heure où la coopération inter-réseau est encore plus nécessaire. Il s’agit de revenir à des fondamentaux, reconstruire des bases communes, renforcer les liens entre techniciens et favoriser l’émergence de nouvelles collaborations tout en s’appuyant sur les nouvelles considérations issues de la recherche pour améliorer la technicité.

Ce travail se décompose en trois journées consécutives :

  • La première (12 octobre) reviendra sur des bases agronomiques avec le rôle de la matière organique et de la biodiversité des sols, parfois négligées et pourtant garantes d’un bon équilibre et d’une productivité régulière, une logique de sol vivant.

  • La seconde (15 novembre) s’appuiera sur la notion de qualité, sur l’interaction entre la qualité des produits issus de ce sol et la biodiversité, dans quels cas ce lien est-il effectif ?

  • Enfin la troisième (7 décembre) positionnera la prise en compte de la biodiversité dans l’agriculture dans une approche territoriale.

Retrouvez toutes les informations sur le blog http://agri-biodiversite.blogspot.com/

Télécharger le bulletin d’inscription et le programme détaillé