Colline du Châtelet, les Gagées sont de sortie!

P1020876En hiver, alors que Dame nature songe tout juste à se réveiller, on peut voir fleurir, sur certains secteurs de pelouses sèches, une petite fleur jaune : la Gagée de Bohème. C’est notamment le cas, ces jours-ci, en Ardèche sur la Colline du Châtelet.
Caractéristique des milieux secs et escarpés, elle est présente de l’Europe au Caucase, en passant par la Bohème où elle a été décrite pour la première fois. En France, on la trouve dans quelques départements du Sud-est, vers l’embouchure de la Loire et surtout dans le Massif Central. En Ardèche, une trentaine de localités sont connues.
Le Conservatoire d’espaces naturels, avec l’appui des acteurs locaux, s’efforce de préserver certains de ces sites comme la Colline du Châtelet à Andance et Saint Désirat.

 
P1020861Pour apercevoir la Gagée de Bohème lors de vos promenades hivernales, scrutez les escarpements rocheux et ouvrez l’œil, car ses feuilles sont très fines et se confondent facilement avec les herbes. De la famille des lys, la Gagée de Bohème n’excède pas 4 à 5 centimètres.  Avec ses six pétales jaunes, elle ressemble un peu à une tulipe miniature.
Si vous avez la chance de croiser cette petite merveille sur votre chemin, ne la cueillez pas, l’espèce est protégée au niveau national. Photographiez-la plutôt !