pfd_06-2012IMG_7309

Un concours pour la fine fleur des prairies naturelles

pfd_06-2012IMG_7309Le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes et la fromagerie de Brénod (fruitière à comté) ont organisé le premier concours des prairies naturelles fleuries de l’Ain.

Cette initiative, menée en partenariat avec la Chambre d’agriculture et la Société d’économie montagnarde de l’Ain, a permis de décerner un prix d’excellence « agri-écologique » à l’éleveur dont la prairie de fauche présentait le meilleur équilibre entre valeur agricole et qualité écologique.

Sept exploitations agricoles, toutes adhérentes à la fruitière et exploitant des prairies naturelles de fauche sur le plateau, étaient en lice le 14 juin. Ce jour-là, un jury pluridisciplinaire a visité les sept parcelles candidates. Richesse en plantes à fleurs et gram [button type= »small » color= »black » link= »# » ]Small Button[/button] inées, qualité paysagère de la parcelle, potentiel apicole, adaptation du fourrage aux besoins alimentaires des animaux… figuraient parmi les critères pris en compte.

pfd_06-2012IMG_7484À l’issue des délibérations, le premier prix a été décerné à Gabriel Savarin (Corcelles) pour une prairie dont la très forte diversité floristique contribue à la valeur agronomique (végétation productive, souplesse d’exploitation…). Parmi les autres atouts de cette parcelle, figurent une grande diversité de milieux (affleurement rocheux, arbres isolés, haies) qui assurent une bonne fonctionnalité écologique, un point de vue paysager remarquable et des pratiques respectueuses des colonies d’abeilles (fauche tardive sans conditionneuse).

 

Un prix d’encouragement a été attribué à l‘EARL Bollache (Corlier), une exploitation engagée dans une baisse de sa production laitière afin la mettre en cohérence avec les ressources disponibles naturellement.

Par ailleurs, le jury a tenu à féliciter l’ensemble des candidats car toutes les parcelles présentées étaient des prairies naturelles riches en espèces valorisées dans les systèmes d’alimentation.

Les deux prix, en l’occurence des sonnailles à accrocher au cou de la vache meneuse du troupeau, ont été remis aux lauréats le 16 juin lors d’une réception organisée à la mairie de Brénod en présence des partenaires de cette démarche innovante sur ce territoire.

 

Télécharger la plaquette de présentation du concours

Télécharger les délibérations complètes du jury

pfd_06-2012IMG_7466IMG_1499