Des étangs de loisirs plus favorables à la biodiversité

Couv CTetangs loisirsCet ouvrage s’adresse à des porteurs de projet de valorisation de plans d’eau qui ne sont pas forcément des
spécialistes des espaces naturels. C’est avant tout un guide de « bonnes pratiques » pour concilier activités humaines et biodiversité sur les plans d’eau. Les recommandations et conseils de gestion/restauration ont pour objectif d’illustrer différents aspects à prendre en compte, sachant que chaque plan d’eau possède ses propres spécificités ou particularités et que chaque gestionnaire (ou porteur de projet) a des attentes et objectifs différents.

Ce cahier est issu de réflexions, de retours d’expériences sur l’amélioration possible de plans d’eau réalisés parfois à d’autres fins que la préservation du patrimoine naturel. Il s’appuie sur des avis de personnes ressources, sur un panel d’exemples de gestion et/ou de restauration de plans d’eau et sur la consultation d’une bibliographie étonnamment peu bavarde si l’on excepte celle qui traite des étangs piscicoles.

L’intérêt d’un tel document tient dans la vision d’amélioration de la qualité environnementale qui peut être apportée, à l’analyse nécessaire pour évaluer la pertinence et la faisabilité de telles opérations mais également au parallèle qui peut être fait par les concepteurs de plans d’eau afin de les façonner en prenant mieux en compte la biodiversité.

Auteur : Romuald Rousset 

Date de parution : février 2015