Forêts et fourrés humides à marécageux

Parmi les zones humides hors systèmes alluviaux, les boisements marécageux sont méconnus et, de ce fait, identifiés comme des milieux d’intérêt médiocre. Tout l’enjeu de ce document est ainsi de redonner ses lettres de noblesse à ces boisements aux sols gorgés d’eau, apporter une autre perception de leur  richesse patrimoniale, de leurs qualités esthétiques et culturelles ou encore des services qu’ils rendent à la société en tant que précieuses zones humides.

Pour rédiger ce document il a été nécessaire de faire appel à de remarquables spécialistes de groupes d’espèces habitués à ne pas être sous les rampes des projecteurs, pour nous parler de mousses, de mycéliums ou de minuscules insectes. Et leurs connaissances, ainsi que les dessins naturalistes de Jean Grosson, révèlent particulièrement ce monde jusqu’alors méconnu.

Puisse ce cahier technique inspirer à tous les exploitants forestiers, les gestionnaires, institutionnels,  services de collectivités, une meilleure considération des boisements humides et marécageux.

 

Auteur : Roger Marciau, Sébastien Pradelle

Date de parution : Mars 2017