Les zones humides pour notre avenir !

JMZH_Ramsar« Les zones humides pour notre avenir », c’est le thème de la journée mondiale des zones humides, le 2 février 2015. L’occasion de rappeler à quel point ces milieux sont essentiels au développement durable de nos territoires…

Si les océans et les forêts sont souvent comparés aux poumons de la planète, les milieux humides en sont les reins. Ils remplissent grand nombre de fonctions utiles pour notre bien-être et celui des générations futures :

  • Ils jouent un rôle capital dans la recharge des eaux souterraines, l’épuration des eaux, la prévention des crues et des sécheresses.
  • Ils protègent les berges, les rivages de l’érosion, et les côtes des tempêtes.
  • Écosystèmes extrêmement productifs, ils sont des réservoirs de biodiversité.
  • Terres vivantes, les milieux humides sont des pivots de développement économique et dépositaires de valeurs culturelles.

Regards-croises_ZH_couv1Un peu partout en France, les Conservatoires d’espaces naturels s’engagent pour la préservation de ces milieux, via des démarches d’inventaires, la mise en place d’une gestion adaptée, la sensibilisation et l’accompagnement des acteurs locaux, etc. Edité en 2014, l’ouvrage « Regards croisés sur les zones humides » donne la parole aux acteurs qui s’impliquent en Rhône-Alpes. A découvrir et redécouvrir !

A l’occasion de la journée mondiale des zones humides, des manifestations sont organisées pour communiquer autour de l’importance primordiale de ces milieux. Une soirée spéciale zones humides est notamment organisée à Vernoux-en-Vivarais le 4 février 2015. En savoir plus

Consulter le programme des manifestations à l’échelle nationale

En savoir plus :