Une journée d’échanges autour des zones humides

Une journée d’échanges « Préservation des zones humides : accompagner les territoires et faire émerger les projets » s’est déroulée mercredi 7 mars
à Saint-Vulbas (Ain)

Cet évènement était organisé par le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes, en partenariat avec les Conservatoires départementaux d’Isère, Savoie et Haute-Savoie.

Il a rassemblé 125 participants venus de divers horizons : techniciens et élus des collectivités, représentants des services de l’Etat et des établissements publics, du secteur associatif, du monde agricole ou de la chasse… Les échanges ont été nourris par des retours d’expériences. Il s’agissait notamment d’exemples de projets de préservation ayant émergé dans le cadre de l’animation territoriale zones humides menée depuis 2009 par les Conservatoires.

Des groupes de travail par secteur géographique ont donné l’occasion aux participants de réfléchir ensemble à la chaîne d’actions permettant l’émergence d’un projet puis la pérennité de la préservation. Les facteurs d’accélération ou de blocage des différentes étapes ont été identifiés.

Les présentations de cette journée sont disponibles sur le site : www.zoneshumides-rhonealpes.fr