L’apron à la conquête de la Drôme !

Mardi 31 mai en début de soirée, le Conservatoire d’espaces naturels de Rhône-Alpes et ses partenaires relâcheront plusieurs milliers de jeunes aprons dans la Drôme… L’objectif ? Installer une population pérenne d’aprons dans la rivière Drôme, conformément à la nouvelle stratégie de réintroduction de l’apron adoptée l’an dernier.

Marianne Georget, coordinatrice du Plan national d’actions en faveur de l’apron, interviewée sur RCF, nous parle de cette opération :

affiche Blacons- Apron A3Cette opération-pilote de réintroduction d’aprons s’effectue dans le cadre du Plan National d’Actions pour l’apron du Rhône, espèce la plus menacée de France qui existe uniquement sur le bassin du Rhône. Elle sera réalisée par le Conservatoire d’espaces naturels de Rhône-Alpes, le Muséum de la Citadelle de Besançon, l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques, en partenariat avec l’université Aix-Marseille, la gare des Ramières et le Syndicat mixte de la rivière Drôme.

Concrètement, les juvéniles d’aprons destinés au lâcher arriveront dans des poches d’eau oxygénées, en provenance de Besançon vers 18h30. Ils sont issus de la reproduction en captivité au Muséum de Besançon de 30 géniteurs prélevés sur la Durance, en amont de Sisteron. Après ce long voyage, les milliers de juvéniles d’aprons et leurs géniteurs seront relâchés dans la Drôme. Des suivis seront effectués tous les ans pour vérifier la survie et la bonne reproduction de l’espèce afin d’avoir un retour d’expérience complet. Dans l’attente d’un retour d’expérience complet de ces opérations, des lâchers d’aprons sur d’autres cours d’eau restent inenvisageables, la priorité étant bien entendu d’assurer la viabilité et l’expansion des populations d’aprons connues.

Pour ceux qui souhaiteraient participer au lâcher, RDV est donné à partir de 18h sur la rive gauche de la rivière Drôme à Blacons, après le pont de la RD 164 (se garer rive droite à Blacons et rejoindre le site à pied). Des ateliers-découverte des insectes aquatiques seront proposés de 18h à 19h par la Gare des Ramières, avant le lâcher aux alentours de 19h.

Télécharger l’affiche