Généralités

Le détachement air d’Ambérieu-en-Bugey abrite l’un des plus importants complexes de prairies sèches du département de l’Ain.

IMG_6332Alors qu’une grande partie de la plaine a été convoitée pour la culture ou l’urbanisation, ici, l’occupation militaire a permis de préserver de vastes espaces naturels remarquables. Avec sa mosaïque de prairies et de fourrés, la base aérienne 278 abrite une multitude d’espèces végétales et animales : orchidées, oiseaux, sauterelles, papillons, reptiles… Certaines des espèces présentes ici n’ont été vues nulle part ailleurs dans le département. C’est le cas, par exemple, de la dectique des brandes, une élégante sauterelle aux longues ailes.

Encouragés par le Ministère de la Défense et la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels (CEN), le détachement air et le CEN Rhône-Alpes travaillent main dans la main depuis 2010, pour préserver ces espaces naturels d’exception tout en tenant compte des activités militaires et civiles présentes sur le site.

Les prairies sèches font désormais l’objet d’un entretien régulier, de façon à lutter contre leur embroussaillement. Pâturage extensif, fauche… plusieurs techniques sont aujourd’hui expérimentées, grâce à la qualité du partenariat noué avec les militaires.

Données clés

Type(s) de milieux : prairies sèches, fructicées

Superficie : 268 hectares

Gestion conservatoire depuis : 2012

Maîtrise foncière : propriété du Ministère de la Défense, convention avec la base aérienne 278

Site accessible au public : non

Partenaires financiers : Département de l’Ain, Région Rhône-Alpes, Ministère de la Défense

Actualités du site

En savoir plus

PDGs-Loup-web

Fiche site

pole-gestion-milieux-fond-bleu

Contact :Corine Trentin

Ecrire au chargé(e) d’études