Généralités

SONY DSCSur la commune de Sermoyer, au cœur du Val de Saône, le site des Charmes a de quoi surprendre : ici, bien loin de la mer, les vents et les crues ont façonné des dunes, offrant des paysages qu’on ne retrouve quasi nulle part ailleurs en Rhône-Alpes ! Ça et là, ces espaces très secs sont ponctués de mares, qui apportent au site une touche de fraîcheur et d’originalité.

 Les dunes des Charmes constituent une mosaïque d’habitats naturels et présentent une diversité d’espèces exceptionnelle. Une des originalités du site est d’accueillir côte à côte des plantes de dunes et d’autres caractéristiques des tourbières de montagne comme le lycopode inondé, une petite fougè re qui ressemble à une mousse, alors que le site est situé dans la plaine !

Suite à l’abandon des pratiques agricoles anciennes, les dunes des Charmes sont aujourd’hui menacées par la progression de la forêt, et par le développement d’espèces invasives. Pour inverser la tendance, la commune de Sermoyer, propriétaire du site, a passé un accord en 1993 avec le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes qui en assure désormais la gestion.

Données clés

Types de milieux : milieux dunaires, mares, boisements

Superficie :

Communes concernées : Sermoyer

Gestion conservatoire depuis : 1993

Maitrise foncière : convention avec la commune de Sermoyer propriétaire du site.

Site accessible au public : oui. Des panneaux et visioguides sont disponibles à la Maison de l’eau et de la nature de Pont-de-Vaux et des visites guidées sont régulièrement organisées.

Partenaires financiers : Europe, Etat, Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, Région Rhône-Alpes, Conseil général de l’Ain

En savoir plus

Fiche technique de gestion

pole-gestion-milieux-fond-bleu

Contact :Emmanuel Amor

Ecrire au chargé(e) d’études