Généralités

Dans la partie ardéchoise de la vallée du Rhône, la colline de Revirand abrite une grande diversité de patrimoines.

Avec ses paysages façonnés par l’homme, la colline de Revirand séduira les amateurs de patrimoine en tous genres. En cheminant sur le site, vous découvrirez les ruines d’un ancien château et des terrasses, localement appelées « chalais », utilisées pour les cultures et les vignes. Vous pourrez aussi observer la végétation si caractéristique de la colline : une mosaïque de rochers, pelouses sèches et landes qui abritent une faune et flore remarquables.

Inscrite dans un réseau local de pelouses et landes sèches, aux côtés des collines du Châtelet et de Silon, Revirand est l’un des sites où ces milieux occupent encore une relativement grande surface.

Propriétaire depuis 2011 d’une partie du site et des ruines de l’ancien château, la commune de Sarras souhaite développer un programme de préservation et mise en valeur de cet espace très apprécié des promeneurs. Elle a signé en 2013 une convention d’usage avec le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes, qui se charge désormais de la gestion du site, en concertation avec les acteurs locaux.

Données clés

Types de milieux : pelouses sèches, landes

Superficie : 9 hectares

Commune concernée : Sarras (Ardèche)

Gestion conservatoire depuis : 2013

Maitrise foncière : convention avec la commune de Sarras sur 4 hectares

Site accessible au public : oui

Partenaire financier : Région Rhône-Alpes

Actualités du site
En savoir plus

Plaquette_Revirand_Page_1

Fiche technique de gestion

pole-gestion-milieux-fond-bleu

Contact :Marie-Anne REVAKA-GARAUD

Ecrire au chargé(e) d’études