Généralités

La plaine alluviale de l’Ardèche est un territoire agricole et naturel, support d’activités variées : à deux pas de l’agglomération albenassienne, elle constitue un véritable poumon vert et un espace de ressourcement pour les populations locales, qui viennent y pratiquer la chasse, la pêche, le jardinage, la randonnée… ou simplement s’y détendre. Véritable pivot de développement local, le territoire accueille aussi plusieurs activités économiques, depuis l’agriculture et la pisciculture jusqu’à l’artisanat et l’épuration de l’eau.

Enfin, la plaine est maillée de nombreuses zones humides, des infrastructures naturelles de premier ordre au regard des services rendus pour notre bien-être et celui des générations futures : elles contribuent notamment à la prévention des crues et des sécheresses, l’épuration des eaux et l’approvisionnement en eau potable…

Pour préserver ce territoire de qualité, le Cen Rhône-Alpes se mobilise. Courant 2014, les acteurs locaux se sont mis d’accord sur un programme d’actions pour préserver et valoriser les zones humides. De premières opérations ont vu le jour en 2015 : fête de la nature, chantier écovolontaire de ramassage des déchets, etc.

Données clés

Types de milieux : milieux alluviaux

Superficie : environ 250 hectares de zones humides, pour une plaine de plus de 750 hectares

Communes concernées : Aubenas, Saint-Etienne-de-Fontbellon, Saint-Sernin, Vogüe

Gestion conservatoire depuis : 2014

Maitrise foncière : 15 ha propriété CENRA, 2 ha en convention

Site accessible au public : oui, partiellement

Partenaires financiers : Région Rhône-Alpes, Agence de l’eau RMC

Actualités du site
En savoir plus

Fiche technique de gestion

pole-gestion-milieux-fond-bleu

Contact :Vincent Raymond

Ecrire au chargé(e) d’études