Généralités

Les pelouses de Tête d’homme sont réputées pour la beauté et la diversité de leurs orchidées.

Beauregard-Baret est réputé pour ses orchidées. La commune en compte 35 espèces différentes, sur les 91 connues dans le département de la Drôme. Parmi celles-ci, 26 sont présentes à Tête d’homme. On y trouve notamment de nombreux ophrys, des orchidées dont le pétale inférieur ressemble à un insecte, pour mieux attirer les polinisateurs. D’où leurs noms évocateurs : l’ophrys mouche, l’ophrys frelon, l’ophrys abeille…

Lorsqu’en 2005, la société SIBELCO a souhaité agrandir une carrière sur les communes de Beauregard-Baret et Hostun, le site de Tête d’homme a été retenu pour compenser l’impact environnemental de cet aménagement et confié au Cen. La surface gérée a été étendue à plus de 60 hectares, grâce à un important travail d’animation foncière. Les pelouses font régulièrement l’objet de travaux pour limiter la dynamique des pins et maintenir un tapis végétal ras et ouvert et favoriser ainsi les orchidées. Des visites du site sont organisées chaque année, notamment fin mai dans le cadre de la Fête de la nature.

Données clés

Types de milieux : pelouses sèches

Superficie : plus de 60 hectares

Commune concernée : Beauregard-Baret

Gestion conservatoire depuis : 2006

Maitrise foncière : propriété du Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes, conventions avec des propriétaires privés

Site accessible au public : oui

Partenaires financiers : Région Rhône-Alpes, SIBELCO (mesure compensatoire)

Actualités du site

En savoir plus
Contact :Benoît Pascault

Ecrire au chargé(e) d’études