Généralités

2012-06-25_sucdelagarenne_lb_44Dans le Forez, le basalte est un patrimoine à lui tout seul ! Ses caractéristiques chimiques permettent l’installation d’une flore particulière et rare. Seuls des végétaux adaptés peuvent se développer sur ces pics, comme la gagée de Bohème et la pulsatille rouge, deux fleurs protégées. De l’attrait touristique aux qualités culturelles qu’ils véhiculent, ces sites méritent toute notre attention.

Depuis 2002, Le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes et ses partenaires locaux (propriétaires, élus et usagers) mènent un programme de préservation sur neuf de ces sites remarquables, dont le Pic de Purchon, le Mont Semiol, ou encore le Mont Griot, avec le soutien financier du Département, de la Région et de l’Union européenne.

Au total, cela représente aujourd’hui plus de 48 hectares, dont 7,5 ayant déjà fait l’objet d’actions de restauration et de préservation : débroussaillage de fourrés de prunelliers, remise en pâturage pour assurer un entretien régulier, etc.

  • Le puy de Griot

  • Le pic de Montsupt

  • Le flambé, hôte des pelouses sèches.

  • Le pic de Purchon

  • Le mont Semiol

Actualités du site
En savoir plus

Plaquette basalte Forez_couv

Contact :Anne Wolff

Ecrire au chargé(e) d’études