Généralités
Pic de Purchon

Affleurement basaltique couvert de vignes, en bordure de la plaine du Forez, le pic de Purchon et sa madone surplombent Champdieu.

Comme le puy de Griot situé juste à côté, le pic de Purchon fait partie des quelques affleurements basaltiques du Forez accueillant encore des pelouses sèches. Il s’agit d’une végétation bien spécifique, assez rase, avec des espèces végétales et animales adaptées à des conditions de vie très rudes : pauvreté du sol en nutriments, exposition ensoleillée, sécheresse chronique…

Ces pelouses sèches sont aujourd’hui en régression dans le département et au-delà : depuis le début du 20ème siècle, on estime que 50 à 75% d’entre elles ont disparu en France.

Pour préserver ces milieux, le Cen Rhône-Alpes met en place depuis 2002 un programme de préservation des pelouses sèches sur basalte du Forez, avec le soutien du Département de la Loire et de la Région Rhône-Alpes. C’est dans ce cadre que des actions de préservation et de valorisation du patrimoine naturel du pic de Purchon ont pu être menées depuis 2004. L’objectif ? Restaurer et maintenir ces milieux naturels d’exception, mais également organiser l’accès et la fréquentation pédestre du site qui, avec sa madone, constitue un haut lieu de la culture locale.

Données clés

Types de milieux : pelouses sèches, vignes, fourrés

Superficie : environ 10 hectares

Commune concernée : Champdieu (Loire)

Gestion conservatoire depuis : 2004

Propriété : commune et propriétaires privés en convention avec le Cen

Site accessible au public : oui, avec présence de panneaux explicatifs

Partenaires financiers : Département de la Loire, Région Rhône-Alpes

Actualités du site
En savoir plus

PDGs-Purchon-web

Contact :Anne Wolff

Ecrire au chargé(e) d’études