Généralités
Marais de Morlin
Marais de Morlin

Propriété de la commune de Taluyers, le marais de Morlin est l’un des derniers marais du département du Rhône.

Dans le passé, le site était régulièrement fauché et pâturé. Avec l’abandon de ces pratiques agricoles après guerre, le site s’est embroussaillé, et une partie des fossés a même été utilisée comme décharge municipale dans les années 70.

Cependant la vision du site a changé depuis une vingtaine d’années. Sensibles à ce patrimoine naturel d’exception, les acteurs locaux se sont mobilisés, à commencer par les élus de la commune, ce qui a permis le classement du site par l’Etat (classement en arrêté préfectoral de protection de biotope), puis par le Département (classement en espace naturel sensible).

Après des travaux de restauration, une activité agricole traditionnelle a été remise en place : depuis 1998, un troupeau de charolaises pâture le site en saison estivale, ce qui apporte à Gérard Betton, agriculteur local, des ressources fourragères intéressantes pour ses bêtes tout en répondant aux impératifs de conservation du milieu et des espèces.

Données clés

Type(s) de milieux : marais

Superficie : 3,5 hectares

Commune concernée : Taluyers

Gestion conservatoire depuis : les années 2000.

Maîtrise foncière : convention avec la commune de Taluyers

Site accessible au public : non, mais des visites sont ponctuellement organisées

Partenaires financiers : Communauté de communes du Pays mornantais, Communauté de communes de la Vallée du Garon, Département du Rhône, Région Rhône-Alpes

Actualités du site
(c) François Marlot
En savoir plus

PDGs-marais-de-morlin-web

Fiche technique de gestion

pole-gestion-milieux-fond-bleu

Contact :Chrystelle Caton

Ecrire au chargé(e) d’études