Un livret d’accompagnement pour l’exposition sur les zones humides

Ce livret propose des pistes d’activités enfants et adultes-familles pour prolonger et approfondir l’exposition « Les zones humides, un patrimoine à préserver ».

livretL’exposition itinérante « Les zones humides, un patrimoine à préserver » est mise à disposition, gratuitement, par plusieurs structures : l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée & Corse, la FRAPNA, les Conservatoires d’espaces naturels de Savoie, Haute-Savoie (Asters), Isère (AVENIR) et Rhône-Alpes.

Pour accompagner l’utilisation de cet outil d’information et de sensibilisation, un livret vient de paraître, fruit d’un partenariat entre la FRAPNA, le GRAINE Rhône-Alpes – réseau régional pour l’éducation à l’environnement, l’Union régionale des CPIE de Rhône-Alpes et le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes.

Ce document de 20 pages est destiné aux enseignants (cycles primaire et secondaire), aux éducateurs à la nature et à l’environnement, aux animateurs socioculturels et territoriaux (en contrat de rivière par exemple).

Conçu comme un prolongement de l’exposition, il propose des pistes d’activités permettant d’approfondir les notions abordées dans les panneaux, autour de cinq grands thèmes :

  • la connaissance et la diversité des zones humides,
  • la fonctionnalité des zones humides,
  • les aspects culturels,
  • la faune et la flore,
  • les actions de préservation de ces milieux naturels menacés.

Pour chaque thème, deux activités sont plus particulièrement développées, l’une s’adressant plutôt aux enfants et l’autre à un public adulte ou familial.

Le lecteur trouvera également des conseils méthodologiques afin de construire un projet d’éducation à l’environnement, une bibliographie et une liste de structures ressources.

En savoir plus