Mini-transhumance dimanche à Quincié-en-Beaujolais

dscf3118-credit-fdc69_b-degrange_web

Crédit : FDC 69 – B. Degrange

Dimanche 6 novembre, le berger itinérant des landes du Beaujolais organise une promenade avec son troupeau à partir du village de Quincié-en-Beaujolais : une première !

  • Les landes du Beaujolais

Constituées d’arbustes, de prairies sèches et de zones rocheuses, les landes du Beaujolais forment un vaste espace naturel remarquable, réparti sur 8 communes. Leur patrimoine naturel et paysager est reconnu depuis de nombreuses années et il est fragile. Ainsi, une partie de ce territoire (679 ha) a été classé en Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope (APPB) en 1985, et plus de 1300ha en Espace naturel sensible (ENS) par le Département du Rhône depuis 1993. De nombreux partenaires sont impliqués dans la préservation et la valorisation de ce site.

En 2014, un berger s’est installé sur le site, qui pratique du pâturage itinérant : c’est le mode de gestion le mieux adapté aux enjeux (notamment environnementaux et cynégétiques, càd liés à la chasse). Présent seulement une partie de l’année sur les landes, le troupeau est déplacé sur d’autres secteurs, notamment d’anciennes vignes pour assurer leur entretien.

  • Mini-transhumance du dimanche 6 novembre

Le dimanche 6 novembre, le troupeau conduit par son berger sera de passage dans le village de Quincié-en-Beaujolais aux alentours de 10h30…

Les curieux sont invités à venir rencontrer le berger, son troupeau et le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes qui anime la gestion des landes du Beaujolais, et à effectuer avec eux une petite boucle dans le village. L’occasion d’échanger sur les techniques de conduite du troupeau et les nombreux en cours sur les landes du Beaujolais. Les plus courageux pourront poursuivre par une visite en autonomie des landes du Beaujolais, pour découvrir ses paysages spectaculaires.

Infos pratiques : RDV à 10h30 devant l’église de Quincié-en-Beaujolais.
Prévoir des chaussures et une tenue adaptées à la marche et à la météo.
Contact sur place : 07 84 10 07 47.