Participez à la restauration de la tourbière des Molonnes et repartez avec votre sapin de noël !

 

Le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes (Cen Rhône-Alpes) organise le samedi 12 décembre, un chantier bénévole de restauration de la tourbière des Molonnes à Charix dans le cadre de l’opération nationale «Chantiers d’automne». A cette occasion, les participants pourront repartir avec leur sapin  de Noël !

La tourbière des Molonnes, un site à préserver

La tourbière des Molonnes, à proximité du lac Genin, a été formée par des mousses particulières, les sphaignes. Les sphaignes ont pour particularité de retenir efficacement l’eau, si bien que, s’accumulant au fil des siècles elles parviennent à constituer un bombement humide plus haut que le sol initial environnant. C’est pourquoi on parle de « haut marais », et la tourbière des Molonnes est l’un des rares haut marais de l’Ain. La tourbière des Molonnes a été labellisée Espace Naturel Sensible par le Département en 2015.

Un chantier ouvert à tous

Organisé par le Cen Rhône-Alpes, ce chantier bénévole est réalisé avec le soutien de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, la Région Rhône-Alpes et le Conseil Départementale de l’Ain.   L’objectif de cette journée est de réaliser des travaux de restauration de la tourbière pour limiter la colonisation du site par les épicéas. Ainsi chacun des bénévoles pourra repartir avec son sapin de Noël gratuitement. Encadrée par les équipes du Conservatoire, cette journée sera également l’occasion d’échanger sur le fonctionnement de ce milieu naturel et sur ces spécificités biologiques.

Le Cen offre le casse-croûte pour midi.  Une journée conviviale en perspective !

Alors rendez-vous le samedi 12 décembre de 10h à 16h à Charix

(rdv au parking de l’auberge du Lac Genin)

Pour vous inscrire ou pour plus d’informations, contactez le  04 74 34 98 62

Matériel  à prévoir : scie pour couper son sapin, vêtements résistants, chaussures montantes ou bottes