Plan national d’actions pour l’apron

Apron du RhôneL’apron du Rhône : une espèce emblématique du bassin du Rhône, menacée d’extinction

L’apron est un petit poisson du bassin du Rhône, qui n’existe nulle part ailleurs. Il a vu ses populations gravement décliner au cours du XXsiècle, avec le développement des barrages, seuils et autres usages de nos cours d’eau.

Pour tenter de sauver l’apron, deux programmes Life ont été mis en place, pilotés par Réserves naturelles de France (1998-2001), puis par le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes (2004-2010). Ainsi, les connaissances, les savoir-faire techniques et les premiers résultats encourageants observés sont le fruit d’un fort investissement des acteurs du territoire depuis plus de dix ans. Les recherches et le travail de terrain se poursuivent actuellement, grâce à l’engagement d’un Plan national d’actions pour l’apron du Rhône (2012-2016), dont la rédaction et la mise en oeuvre ont été confiés au Cen Rhône-Alpes, sous l’impulsion du Ministère de l’écologie.

Au vu des enjeux et des causes de raréfaction de l’apron, les efforts se concentrent aujourd’hui sur l’amélioration des connaissances sur l’espèce pour optimiser sa conservation et sa gestion ainsi que celle de ses habitats. Ces travaux font l’objet de plusieurs collaborations notamment avec des établissements d’enseignement supérieur et de recherche : IRSTEA, CNRS, Université d’Aix-Marseille, Muséum de Besançon, etc. Des avancées scientifiques intéressantes sont d’ores et déjà à signaler, tant en matière de détection et suivi des populations d’apron, que de compréhension de leur fonctionnement et dynamique d’évolution. Le plan inclut également un important volet communication, pour davantage faire connaître ce petit poisson et pérenniser la dynamique du réseau qui se mobilise pour sa préservation.

Opération de réintroduction

La Drôme

La Drôme