Plantes sauvages de la Loire et du Rhône – Atlas de la flore vasculaire (2013)

0_Apercu_3D_LivreSecond ouvrage très attendu du CBN Massif central et de ses collaborateurs, et publié avec le soutien de l’Union européenne, de la DREAL Rhône-Alpes et des départements de la Loire et du Rhône, Plantes sauvages de la Loire et du Rhône dresse en 760 pages un état des lieux de la flore vasculaire actuelle et passée des départements de la Loire et du Rhône. Le CBN Massif central partage ainsi les 742 000 informations botaniques collectées à l’occasion des inventaires menés depuis 2005 dans ce territoire, avec la collaboration de nombreux partenaires professionnels et d’un réseau de plus de 90 botanistes.
Parmi les 2510 espèces vasculaires observées, 1915 plantes font ici l’objet d’une présentation détaillée : nom latin, nom français, nom(s) vernaculaire(s), famille, cycle de vie, dates de floraison, statut(s) locaux d’indigénat et de rareté, menaces, statut(s) de protection, répartitions française et locale, habitats préférentiels, commentaires… Chacune d’elle est illustrée par une photographie et une carte de répartition pour la Loire et le Rhône en mailles de 5 km de côté. Les enjeux de conservation sont également décrits pour les 392 espèces remarquables recensées sur ce territoire. Enfin, 305 autres espèces (accidentelles, douteuses…) sont évoquées à travers de courtes citations.
Enrichi d’une description générale du territoire, de son histoire botanique, d’une synthèse sur sa flore et de près d’une centaine d’articles thématiques, cet ouvrage s’adresse non seulement aux passionnés de botanique ou de nature, mais aussi à tous ceux qui souhaitent mieux connaître la diversité végétale de ces départements et comprendre les problématiques de sa préservation…
En vente dans la plupart des librairies régionales et par correspondance (auprès du CBN Massif central), au prix de 59 €.

 

ISBN : 978-2-9524722-2-7
EAN : 9782952472227
Format 24 x 30 cm – 760 pages – 59 €