Le pôle gestion des milieux naturels de Rhône-Alpes

Véritable observatoire des sites gérés, des actions de préservation et des acteurs impliqués sur les différents territoires, le pôle gestion facilite l’articulation des démarches de préservation aux différentes échelles et la construction de stratégies territoriales cohérentes.

Lancée en 2006, la stratégie nationale « Système d’information sur la nature et les paysages » (SINP) prévoit la mise en place, dans chaque région, de pôles d’information flore-habitats et faune. En complément, Rhône-Alpes innove depuis 2009 en créant un 3ème pôle : le pôle gestion des milieux naturels.

Animée par le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, de la DREAL et de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, cette instance partenariale de concertation permet de tisser et de renforcer les liens entre les 330 gestionnaires d’espaces naturels et acteurs locaux concernés. L’objectif ? Accompagner les structures les moins expérimentées, encourager les transfert de compétences, harmoniser les méthodes… afin d’inscrire l’ensemble du réseau dans une démarche de progrès.

En 2014, le pôle s’est doté d’un outil informatique d’envergure : une base de données et une plateforme web de recherche en ligne. C’est la première fois, à l’échelle d’une région, que toutes les informations sur la gestion des milieux naturels peuvent ainsi être rassemblées, harmonisées et accessibles !  Conçu de façon à pouvoir s’articuler avec le pôle flore-habitats et le futur pôle faune, le pôle gestion constitue l’un des trois piliers du futur observatoire régional de la biodiversité. En offrant un contenu objectivé et factuel, il devrait permettre aux acteurs institutionnels ayant rejoint la démarche d’engager de nouvelles synergies d’actions.

Les actualités du pôle gestion

 

Cécile RacapéChargée de projet

Nous écrire