Pour les journées du patrimoine, j’agis pour mon patrimoine naturel !

BandeauJEP2016

Rendez-vous très prisé du grand public, les journées européennes du patrimoine sont connues pour ouvrir les portes, d’ordinaire closes, de hauts lieux de la culture ou de l’histoire. Mais beaucoup oublient que depuis 2014 elles concernent aussi notre patrimoine naturel. Forte de son site jagispourlanature.org, qui récense depuis 6 ans de nombreuses sorties et actions de bénévolat nature proposées par plus de 350 structures partout en France, la Fondation Nicolas Hulot lance cette année les 1ères journées «J’agis pour mon patrimoine naturel». Une initiative pour permettre au grand public d’explorer une autre facette de ce week-end emblématique à travers la découverte et la sauvegarde du patrimoine naturel de nos régions.

Le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes s’est associé à l’opération et vous propose 4 RDV pour découvrir en famille des espaces naturels remarquables et, pourquoi pas, mettre la main à la pâte en contribuant à leur entretien !

Samedi 17 septembre à Montarcis (Rhône)
Chantier participatif de restauration des landes
Au programme : débroussaillage, coupe de ligneux, restauration de milieux diversifiés…
RDV à 8h30, devant la mairie de Taluyers
9h00 : début du chantier (débroussaillage, aménagement d’une mare),
13h00 : pause déjeuner (repas tiré du sac). Ceux qui le souhaitent peuvent continuer le
chantier l’après-midi,
15h00 : fin du chantier.
Pensez à apporter une tenue adaptée (manches longues, pantalon, gants, bottes…).
Inscription auprès du Service environnement/agriculture de la Communauté de communes du Pays mornantais : 04 78 44 98 52

Télécharger l’invitation

Samedi 17 septembre à Hauteville-Lompnes
A la découverte du marais de Vaux
Dans le cadre des JEP, l’animateur nature du Conservatoire d’espaces naturels vous accompagne le long du sentier d’interprétation pour découvrir la faune, la flore et les usages actuels sur le marais.
RDV à 15h sur le parking du plan d’eau des Lésines. Prévoir de bonnes chaussures.
Inscription auprès du Cen Rhône-Alpes : 04 74 34 98 60.

Dimanche 18 septembre à Serrière-de-Briord
Découverte patrimoniale du marais
Le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes et l’Association villeboisienne d’études vous proposent une balade patrimoniale mêlant histoire et biodiversité sur l’Espace Naturel Sensible des anciens méandres du Rhône à Serrières de Briord. Vous découvrirez les secrets des zones humides sur ce sublime marais et l’impressionnant chantier de restauration de la chapelle St-Léger.
RDV à 15h à la base de loisirs Le Point vert
Inscription auprès du Cen Rhône-Alpes : 04 74 34 98 60.

Dimanche 18 septembre à St-Romain-le-Puy (Loire)
Balade commentée
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, partez à la découverte des pics de basalte, or noir du Forez, et plus particulièrement du Pic de Saint-Romain-le-Puy. Un animateur du Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes vous accompagnera pour vous présenter la curieuse histoire de ces pics, la biodiversité qu’ils accueillent, les actions menées pour les préserver.  Trois départs : 14h, 15h et 16h. RDV au prieuré de Saint-Romain-le-Puy.
Télécharger le programme des animations proposées par le Cen Rhône-Alpes

Télécharger le communiqué de presse national

Retrouver toutes les animations organisées dans l’Ain cet automne