Préserver et valoriser le site du Montclaret !

Sentier du Montclaret avec panneaux pédagogiques

Sentier du Montclaret avec panneaux pédagogiques

Des remontées de lave au sein du socle granitique du Forez ont permis la formation du Montclaret entre 25 et 15 millions d’années. Il en résulte aujourd’hui un pic de basalte abritant une carrière et bien des richesses floristiques et géologiques. A cheval sur les communes de Boisset-Saint-Priest et de Saint-Georges-Haute-Ville dans le département de la Loire, ce site fait l’objet de toutes les attentions depuis déjà quelques temps.

En juillet 2013, après trois années de travail mené en concertation, un sentier pédagogique a pu être inauguré. Ce dernier aborde l’exploitation de la carrière, l’histoire géologique et la flore particulière du site.

 

Des acteurs pour un projet !

Depuis, les membres du comité de pilotage (élus, propriétaires, carrier, association de préservation du patrimoine naturel, chasseurs, financeurs…) se sont réunis en mai 2014 pour définir des mesures d’entretien et de valorisation de ce sentier et de préservation des richesses  naturelles du site. Ces réflexions ont donné naissance au plan de gestion du site, rédigé par le CEN Rhône-Alpes en 2014 et 2015. Ce plan de gestion a été validé par le comité de pilotage réunis à Boisset-Saint-Priest, le 2 octobre 2015. En parallèle, une convention d’usage a été signée entre le Conservatoire et des propriétaires durant l’été 2015. Elle permettra la gestion par pâturage d’une parcelle de pelouse sèche en lien avec les agriculteurs du secteur.

Des travaux seront mis en place dès cet hiver 2015 sur le site en partenariat avec la MFR de Anse  (la Petite Gonthière). Dans un premier temps, il s’agira de clôturer la parcelle afin que des bêtes puissent la pâturer. Si cela s’avère nécessaire, un débroussaillage partiel sera envisagé.

Ce programme est co-financé par la Région Rhône-Alpes et le Département de la Loire.

Pelouses sèches du Montclaret

Pelouses sèches du Montclaret