Préserver le patrimoine, est-ce tout naturel ?

Synthèse_patrimoineLa synthèse de la journée d’échanges, organisée le 8 octobre 2013 par le CEN Rhône-Alpes en partenariat avec l’URCPIE, est disponible en ligne. Elle reprend les points-clés de la journée et ouvre des pistes pour mieux composer avec les différents patrimoines, afin de construire des projets de territoire durables.

Dans leur volonté d’accompagner collectivités et usagers pour préserver le patrimoine naturel, les Conservatoires d’espaces naturels (CEN) se heurtent parfois à des incompréhensions voire à des résistances. D’un territoire à l’autre, le patrimoine naturel peut être valorisé, partagé, ou au contraire déconsidéré. Et sur un même territoire, certains s’intéresseront davantage au patrimoine bâti, archéologique, paysager, sociologique… Une diversité de patrimoines avec lesquels il importe de composer pour construire des projets de territoire durables.

Pour faire le point sur ces questions, en croisant les regards de gestionnaires d’espaces naturels, de chercheurs en sciences humaines et sociales et d’autres acteurs du patrimoine, le CEN Rhône-Alpes organisait le 8 octobre 2013 une journée d’échanges sur la thématique « Préserver le patrimoine, est-ce tout naturel ? ».