Retours sur le séminaire LIFE Défense Nature 2Mil en région Rhône-Alpes.

Le premier projet Européen réalisé en France pour la biodiversité des sites militaires

IMG_8349Le ministère de la Défense et le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes organisent actuellement le séminaire national LIFE Défense Nature 2Mil, le mardi 10 juin à Lyon et le mercredi 11 juin 2014, sur le camp militaire de Chambaran (38).

Lors de la première journée, les participants, issus des milieux naturalistes et militaires, ont assisté à une présentation des avancées du LIFE Défense Nature 2Mil et de partenariats entre militaires et naturalistes tissés au niveau national. Des ateliers ont ensuite été mis en place afin d’échanger sur la production d’un retour d’expériences sur le tissage de partenariats entre ces univers si différents, l’élaboration d’une communication commune et sur les exemples de programmes Life européens sur le même thème.

Remise officielle du concours photo national «Terrains militaires et biodiversité»

S’est enfin tenue la remise officielle des prix du concours photo national «Terrains militaires et biodiversité», présidée par le général de corps d’armée Martial de Braquilanges, Gouverneur militaire de Lyon et par M. Jean-Yves Chetaille, président du Conservatoire d’espaces naturels (CEN) Rhône-Alpes.L’enjeu de ce concours, lancé en octobre 2013, était notamment de sensibiliser autour de ce projet le personnel de la Défense et les naturalistes. Chaque photo devait représenter un des 5 thèmes suivants: les étangs et les milieux humides, la forêt, la garrigue et pelouse sèche, le milieu marin et la montagne.

IMG_8220Avant de remettre les prix aux lauréats, le général de Braquilanges a souligné : « pour la Défense, la priorité est que les unités puissent s’entraîner sur ses camps militaires pour être opérationnelles sur tous les  théâtres. C’est leur assurance vie. Dans le même temps, le ministère de la Défense conduit une politique volontariste en matière de développement durable sur le territoire national et en opérations extérieures. En mettant en place des partenariats gagnant-gagnant avec les naturalistes, en signant en 2013 le protocole sur la biodiversité, elle œuvre pour préserver l’environnement sur ses camps».

M. Jean-Yves Chetaille a rappelé : «Ces partenariats dynamiques communs ont été instaurés depuis plus de 20 ans. Le projet LIFE a permis aux deux parties de partager concrètement des approches, des méthodes et des outils. Je souhaite que ce séminaire contribue à développer une culture partagée et qu’il entraîne la préservation de la biodiversité sur d’autres camps militaires».

Lancé en octobre 2012, «Life Défense Nature 2mil» est le premier projet Européen réalisé en France s’intéressant à la biodiversité des sites militaires. Réalisé sur 4 ans (2012-2016) grâce notamment aux subventions de l’Union Européenne et du Ministère de la Défense, il prévoit, dans les zones militaires du Sud-Est de la France, des actions de restauration et de conservation d’habitats et d’espèces sensibles, adaptées aux usages particuliers et opérationnels des sites, comme sur le camp militaire de Chambaran où une visite était organisée le mercredi 11 juin.