Suc de Clava : à bas les pins !

63edfa3d-ecc2-4c8d-961a-908cb25e593eLe 5 février s’est tenu le comité de pilotage du Suc de Clava. A cette occasion, le plan d’actions pour la période 2016-2021 a été validé. Il prévoit la gestion du site pour les 6 ans à venir : sur la base du bilan des actions passées, des propositions d’actions ont été présentées par le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes et discutées avec les usagers du site.

L’objectif prioritaire est la conservation des fougères rares qui poussent sur les rochers de serpentine. Certains affleurements rocheux sont recouverts par des pins sylvestres qui les recouvrent d’un tapis d’aiguilles. Il est donc prévu de couper ces quelques pins pour favoriser les fougères. Un petit bosquet de pins situé à proximité d’un secteur rocheux sera également coupé. Lorsque cette opération sera menée, les habitants de la commune qui le souhaitent pourront venir récupérer du bois ! Par la suite, l’arrachage des plantules de pins sera poursuivi… Avis aux volontaires qui souhaiteraient participer au futur chantier  ! Cette opération permettra de manière simple de limiter le boisement du site et de maintenir les espaces de « pelouse sèche » à fétuque d’Auvergne, cette petite herbe qui donne sa belle couleur bleu-turquoise au Suc de Clava.ddcdc903-8514-49ee-be6b-dff9adec976e

L’idée de remettre en place du pâturage sur le Suc, activité à l’origine de ce milieu de « pelouses sèches », a été bien discutée. Néanmoins, les contraintes sont nombreuses (techniques, réglementaires,…) et la faisabilité semble très réduite, sa mise en œuvre n’est donc pas envisagée.

Sur le secteur à pulsatille rouge, situé sur des parcelles privées à proximité du Suc, les principaux propriétaires ont signé des conventions de gestion avec le Conservatoire. L’objectif est d’informer sur la présence de cette jolie fleur printanière et d’adapter au mieux la gestion réalisée.

Enfin, un projet d’animation scolaire est dans les tuyaux pour 2017 à l’attention des enfants des écoles de Savas pour leur faire connaître le Suc de Clava et les sensibiliser à sa préservation… un programme bien complet donc !