Des travaux d’envergure sur le marais de Vaux

A cheval sur les communes d’Hauteville-Lompnes et Cormaranche-en-Bugey, l’Espace Naturel Sensible du marais de Vaux est la plus vaste zone humide de montagne du département de l’Ain. Le site fait l’objet d’un ambitieux programme de restauration : des travaux d’envergure sont prévus d’ici 2020, pour permettre au marais de retrouver un fonctionnement naturel et remplir à nouveau pleinement son rôle d’éponge, de filtre et de réserve pour la biodiversité et l’eau potable. Au programme : défrichement, comblement d’une partie des 30 km de fossés drainants et reméandrement du ruisseau des Vuires.

Piloté par le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes, le chantier sera initié en 2018, l’année 2017 étant dédiée à la conduite des différentes études préalables et aux demandes d’autorisation qui s’imposent. Il s’accompagnera de la valorisation touristique du site avec un nouveau sentier sur pilotis et de la mise en conformité des réseaux d’assainissement de Cormoranche-en-Bugey et d’Hauteville-Lompnes. Au total, 2,7 millions d’euros seront investis localement pour l’assainissement des communes, et 1,51 millions pour la restauration hydraulique du marais, un montant qui peut sembler colossal mais qui est finalement bien faible au regard des services que le marais rendra gratuitement à l’avenir !

Partenaires du projet : Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, FEDER (Fonds Européen de Développement Régional), Commissariat du massif du Jura, Département de l’Ain, Communes d’Hauteville-Lompnes et Cormoranche-en-Bugey, Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Bassin Versant de l’Albarine (SIABVA), Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes

Plus d’infos sur le marais de Vaux