Ronze_juillet_2008

Agir pour la préservation des zones humides

Site de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée & Corse www.eaurmc.fr

Portail national des zones humides  http://www.zones-humides.eaufrance.fr/

Portail régional des zones humides http://www.zoneshumides-rhonealpes.fr/

 

Soutenus par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée & Corse et les collectivités territoriales, les conservatoires d’espaces naturels de Rhône-Alpes  se sont engagés dans une démarche ambitieuse de préservation des zones humides.

Des zones utiles et menacées

Ronze_juillet_2008Les zones humides de Rhône-Alpes (forêts alluviales de la Drôme, prairies du Val de Saône, tourbières alpines, étangs de la Dombes ou du Forez…) constituent un patrimoine d’une grande richesse et jouent un rôle essentiel dans la gestion globale de l’eau, notamment en matière de régulation des crues et de protection contre les pollutions.

Elles sont aujourd’hui menacées, souvent par manque de connaissance. Deux-tiers des zones humides ont déjà disparu en France depuis le début du XXe siècle.

 

 

Un travail bien engagé au sein des conservatoires

Dès les années 90, les conservatoires d’espaces naturels de Rhône-Alpes (Asters, AVENIR, CPNS et CREN) ont conduit des actions visant à sauvegarder les zones humfdmorlinides :

  • contractualisations avec les propriétaires ou acquisitions de terrain afin d’assurer la maîtrise d’usage des sites les plus précieux  sur lesquels sont mis en œuvre une gestion appropriée et des suivis scientifiques ;
  • appui technique aux collectivités afin de les aider à prendre en compte de manière efficace les zones humides dans les politiques d’aménagement du territoire ;
  • implication importante dans la coordination et la réalisation d’inventaires départementaux des zones humides.

 

Passer à la vitesse supérieure

Le 2 février 2009, lors de la journée mondiale des zones humides, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée & Corse et les conservatoires d’espaces naturels de Rhône-Alpes  ont signé un accord cadre pour la préservation et la reconquête des zones humides. En effet, malgré les politiques de protection mises en place depuis une quinzaine d’années, il était indispensable de passer à la vitesse supérieure pour maintenir ou restaurer des zones humides, conformément aux orientations du SDAGE (schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux) Rhône-Méditerranée.

Sur la base de cet accord cadre, les conservatoires  ont ainsi engagé un travail d’animation territoriale, d’accompagnement des collectivités à travers :

  • des cpns_tourb_IMGP2715actions locales de sensibilisation afin que les zones humides soient mieux prises en compte dans les politiques d’aménagement du territoire ;
  • des appuis techniques pour faciliter l’acquisition ou la préservation de zones humides et la mise en place de plans de gestion pérennes des sites ainsi sauvegardés.