Dimanche 15 septembre

10 h – 19 h

Le Béage (07)

Crieur des tourbières

Le samedi matin sur le marché du Béage il collectera vos messages. L’après-midi, il accompagnera une visite.

Le dimanche il sera là pour animer l’ensemble de la journée et déclamer vos plus beaux messages sur les tourbières, les narces, les sagnes mais aussi vos colères ou vos amours !

10h Tourbière de la Verrerie

Le dimanche, venez visiter les secrets de la tourbière de la Verrerie et plongez vos mains dans la tourbe! Voyage dans le temps pour découvrir l’histoire de la tourbière, sa formation et sa gestion actuelle par le CEN, avec les récents et importants travaux de restauration !

Temps estimé 2h

Rdv 10h au lieu-dit La Baricaude, Burzet (attention beaucoup plus près de Sagnes et Goudoulet).

GPS 44°45’54.8N 4°12’37.6E

Inscription obligatoire : 04 66 46 11 07

De 10h à 19h le Béage (salle du Montfol – GPS 44°50’35.6N 4°07’49.3E)

 

  • 10h Marche nordique

Initiation à la marche nordique et présentation d’une tourbière (partenariat Association touristique, culturelle et sportive du Lac d’Issarlès)

  • 11h et 14h30 Vttae

Balade en VTT à assistance électrique encadrée par un guide et présentation d’une tourbière. Navette voiture pour assister à la présentation.

  • De 12h à 17h Animation

– Marché de producteurs locaux, batucada padgelada, petite restauration sur place et buvette

– Avec la Bardane, vous saurez tout sur les plantes et pourrez même repartir avec leurs empreintes sur papier (atelier cyanotype)

– La FRAPNA vous propose des ateliers ludiques pour mieux comprendre ces milieux humides à préserver

– Partez à la découverte des tourbières (ici et ailleurs) à travers l’application Géocaching : après la Fête des tourbières, quelques trésors seront dissimulés aux alentours des tourbières du Plateau Ardéchois … l’occasion de redécouvrir notre patrimoine local tout en s’amusant !

  • 14h Randonnée découverte

Sortie flore des tourbières, rivières de pierre sur les 5 sucs avec Julien Lhoste et Emmanuelle Defive. Départ possible depuis le site de la fête ou directement du Pré du bois.

  • 16h30 Conférence

André-Marie Dendievel (Docteur en Géographie physique et environnementale) présentera les résultats de ses études menées sur les tourbières du plateau du Béage.

  • 17h30 Concert

Le c(h)oeur des Sources jouera dans son élément puis Oskar et Viktor opus1 présenteront demi quatuor accord’vocaldéon. Oskar Aoko et Viktor Lekrépu poussent la chanson, comme on pousse le bouchon : aux limites du presque trop. Attention, pas n’importe quelle chanson, la Chanson Française !