Vue sur le Puy de Griot et les monts du Forez

Terre de contrastes, la Loire abrite des milieux naturels très variés. Le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes se mobilise pour préserver les pelouses sèches, les landes et prairies, les tourbières, étangs et autres zones humides qui font la richesse du territoire.

 

Ici, l’agri-environnement constitue une dynamique forte, le département étant l’un des plus grands utilisateurs des mesures agri-environnementales proposées dans le cadre de la Politique agricole commune (PAC). Avec la Chambre d’agriculture de la Loire, le Conservatoire intervient sur trois secteurs : le territoire stéphanois, les hautes chaumes et la plaine du Forez, avec au total près de 180 contrats à suivre avec des exploitants.

 

Nous sommes notamment en charge de la Réserve naturelle régionale des jasseries de Colleigne, véritable laboratoire naturel au cœur des hautes chaumes du Forez, un territoire  agricole d’exception par sa richesse environnementale et sa diversité. Nous y menons de nombreuses études et expérimentations, souvent en lien avec les agriculteurs, et qui bénéficient à l’ensemble du territoire.

 

Autre axe fort de travail : la préservation des trames vertes et bleues. Le Conservatoire accompagne Saint Etienne Métropole et le PNR du Pilat sur des programmes ambitieux de restauration et préservation des corridors écologiques de leur territoire. Par ailleurs, le Conservatoire participe à un programme « Prairies naturelles du Massif central » avec plusieurs partenaires à cette échelle dans le but d’étudier et préserver la trame agropastorale de ce territoire.

 

Enfin, sur ce territoire, nous participons à divers programmes d’actions aux côtés de nombreux partenaires, notamment le programme flore de la Loire et l’inventaire des zones humides avec le Département de la Loire.

L’équipe Loire

Nos partenaires privilégiés dans la Loire

  AgenceLoire-Bretagne   ddt42  CA_Loire_COULEUR  CD42Saint-Etienne-MetropolePNRLFPNRPilatSMMMSNF

Les projets suivants sont cofinancés par l’Union européenne. L’Europe s’engage en région Auvergne-Rhône-Alpes avec le FEDER:

  • Actions inscites au Contrat Vert et Bleu de Saint Etienne Métropole : la réalisation de travaux en milieux naturels (TRA6), la coordination des études et des suivis scientifiques du contrat (ETU4) et la recherche de synergie avec le PAEC du même territoire (ANI5)
  • Actions inscirtes au Contrat de Territoire Corridor Biologique Grand Pilat : étude des déplacements des invertébrés sur un réseau de pelouses seches (ETU3.1), la gestion de pelouse seche (TRA4.2) et l’appui technique et scientifique au Contrat (ANI1.2)

Le projet LIGERO est cofinancé par l’Union européenne. Le projet consiste à tester des protocoles de suivis scientifiques sur le bassin de la Loire et ici en particulier sur des sites du département de la Loire.

Les projets suivants sont cofinancé par l’Union européenne. L’Europe s’engage dans le Massif central avec le fonds européen de développement régional:

  • Le programme Milieux Ouverts Herbacés déployé sur les territoires de la Semène (Pilat) et de Jeansagnière (Haut-Forez)
  • Le programme Tourbière Massif-Central qui vise, sur la Loire, à l’émergence de deux ou trois sites conservatoires.