L’inventaire des prairies sèches de l’Ain

praires-1Composées d’herbes basses se développant sur des sols peu épais et assez pauvres, les prairies sèches constituent un patrimoine naturel remarquable pour la biodiversité et les paysages et une ressource locale pour le pastoralisme, la chasse, l’apiculture et le tourisme. Elles font partie de notre histoire, de notre patrimoine commun, et méritent d’être pleinement prises en compte dans les projets de territoire.

Afin d’améliorer la connaissance, la préservation et la gestion des prairies sèches, un travail d’identification de ces milieux a été conduit sur le département de l’Ain à partir de 2013.

Mené par le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes (CEN RA), cet inventaire est porté par le Département de l’Ain et la Région Rhône-Alpes, avec l’appui d’un comité départemental. Un point d’étape a été présenté aux acteurs des territoires le 3 décembre 2014 lors d’une réunion consacrée au Schéma Départemental des Espaces Naturels Sensibles de l’Ain. Ceux-ci doivent désormais faire part de leurs retours, afin de finaliser l’inventaire fin 2015.

  • Télécharger le projet de cartographie des prairies sèches de l’Ain (données SIG) et la notice méthodologique
  • Télécharger la plaquette d’information « Prairies sèches, patrimoine à reconquérir »