Châteauneuf de Bordette

Trait d’union entre les Préalpes et la Provence, la Drôme surprend par ses contrastes avec, à l’est, des paysages ruraux et montagnards et, à l’ouest, une grande plaine sous la pression des activités humaines.

Plus d’une vingtaine de collectivités sont ainsi accompagnées chaque année par le Cen Rhône-Alpes… une implication forte qui porte ses fruits puisqu’elle a débouché localement sur plusieurs projets concrets à différentes échelles, du site au territoire. Cet appui aux acteurs a notamment contribué à l’émergence du programme d’actions en faveur de la biodiversité du Grand Rovaltain (contrat vert et bleu de la région Rhône-Alpes). Le Cen accompagne également :

  • le Conseil Départemental de la Drôme, pour faciliter l’émergence localement de nouveaux Espaces naturels sensibles (ENS) locaux, mais aussi réfléchir collectivement pour améliorer la séquence Eviter Réduire et Compenser en Drôme.
  • le Syndicat mixte des Baronnies provençales, territoire sur lequel un guide du patrimoine naturel a été édité.
  • le Syndicat Mixte du Bassin du Roubion et du Jabron (SMBRJ) dans la co-animation du site Natura2000 du même nom.

Concernant la gestion de sites, le Cen Rhône-Alpes intervient en Drôme essentiellement sur des milieux secs, notamment sur trois sites des Baronnies provençales. Les pelouses sèches y ont la particularité d’être à la fois montagnardes et méditerranéennes, et qui ont fait l’objet d’un classement en « Espaces naturels sensibles » par le département (Montrond, Perdigons et Villeperdrix).

Le Conservatoire d’Espaces Naturels Rhône Alpes (CEN) s’implique dans des travaux de restauration de deux espaces alluviaux fortement dégradés : les Iles du Rhône (Châteauneuf du Rhône) et le lac du Meyrol et sa confluence avec le Rhône. Les travaux de restauration de ces zones humides permettront une meilleure circulation de l’eau et des nutriments favorisant ainsi une diversification des habitats favorables à la biodiversité (faune, flore, …).

Dans la Drôme, Le Cen accompagne :

  • 6 contrats de rivière et autres démarches liées à l’eau ;
  • Une 20aine de projets de préservation de sites naturels ;
  • Le Syndicat mixte du SCOT du Grand Rovaltain dans la co-animation du Contrat vert et Bleu du même nom ;
  • La préservation et la mise en valeur du Rhône et des milieux alluviaux d’Ancone à Châteauneuf du Rhône ;
  • La SNCF dans la mise en œuvre d’une mesure compensatoire à des travaux de stabilisation de la Ligne à Grande Vitesse, aux Ayasses (Vaunaveys-la-Rochette) ;
  • la Fédération des chasseurs de la Drôme dans la gestion de leur domaine fédéral de 80 ha à Crest.

Le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes s’est également rapproché de la Ligue de Protection des Oiseaux délégation de la Drôme pour préserver les mares de la forêt de Mantaille et ses populations d’amphibiens à Moras en Valloire, et pour co-animer le site Natura 2000 des sables du Tricastin.

PDGS-boiffis-web
PDGs-Bourbousson-web
PDGs-Bourbousson-web
PDGS-couriasse-web
L’équipe Drôme
Nos partenaires privilégiés dans la Drôme

  Agence eauRMC-fondclair CG26 ADEM_Drome   LogoPNR-Baronnies-evangelistaJ  Grand Rovaltain MFR_Richerenches