Nés d’une volonté collective de préserver la biodiversité de la région, le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes et les cinq autres Conservatoires de la région Auvergne Rhône-Alpes ont déployé des compétences spécifiques. A l’interface entre les ambitions des associations de protection de la nature, l’expertise scientifique des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, l’expérience des organismes professionnels et les volontés politiques des institutions, nous agissons à différents niveaux pour répondre à trois grands objectifs.

Préserver les espaces naturels à enjeux

Dianthus superbus sur le marais de Vaux (01)

Au cours du XXe siècle, avec la progression de l’urbanisation et le développement de l’agriculture intensive, de nombreux espaces de nature ont été détruits ou dégradés, en particulier les milieux les plus humides ou au contraire les plus secs. Ceux-ci sont directement utiles à la collectivité, pour l’alimentation des populations en eau potable ou le pâturage du bétail en période de sécheresse, par exemple. Ils abritent également des espèces animales et végétales souvent rares et menacées. Nous œuvrons donc au quotidien pour la préservation de ces milieux naturels riches et fonctionnels, en assurant la gestion d’une large diversité de sites.

 

Accompagner les acteurs des territoires

fd_img_0309

Inauguration de la réserve naturelle régionale des Jasseries de Colleigne (42)

L’aménagement urbain, l’activité agricole, le développement économique et la préservation des espaces naturels sont souvent perçus comme des enjeux contradictoires. L’expérience montre, au contraire, qu’il est possible de les concilier, en adaptant projets et pratiques aux spécificités des territoires. Forts de notre expérience sur les sites, nous intervenons donc auprès des collectivités et autres acteurs locaux (agriculteurs, syndicats de rivières…) pour encourager et faciliter la prise en compte des enjeux naturels.

 

Favoriser les échanges de savoir-faire techniques et scientifiques

Journée d’échanges techniques “La maîtrise foncière en espaces naturels”

Pour inscrire les acteurs de la préservation des espaces naturels dans une démarche de progrès permanent, nous avons à cœur de faciliter les échanges de compétences, les transferts de nouvelles techniques et la mise en place de méthodologies communes. A cet effet, des journées techniques sont régulièrement organisées, qui peuvent donner lieu ensuite à des publications.

Données clés
  • Plus de 2700 sites naturels gérés par les Cen à l’échelle nationale, soit près de 145 000 hectares
  • Plus de 250 sites en Rhône-Alpes, soit près de 40000 hectares
  • Plus de 100 sites directement gérés par le Cen Rhône-Alpes
  • Près de 150 interventions réalisées chaque année en Rhône-Alpes, dans diverses politiques territoriales
  • Une trentaine de cahiers techniques déjà édités à ce jour