Élus tour 2021” : visite du site des îles du Rhône (26)… et découverte grandeur nature du chantier de renaturation !

,

Le 15 décembre dernier, plusieurs élus du territoire du fleuve Rhône, des gestionnaires d’espaces naturels, des partenaires techniques et des membres du comité de pilotage du projet “Îles du Rhône” ont participé à une visite du site des îles du Rhône et de son chapelet d’étangs, à Châteauneuf-du-Rhône dans la Drôme. Organisée par le Conservatoire, cette animation a permis de revenir sur les objectifs principaux du projet : rétablir le fonctionnement dynamique de zones humides connectées au Rhône et favoriser la biodiversité sur le site. Elle s’inscrit dans un événement plus large proposé par le Collectif éducation aux territoires du fleuve Rhône, l’”Élus tour 2021”, qui vise à mobiliser les élus à la préservation du fleuve et de ses écosystèmes. 

Retour sur cette journée d’échanges et de partage d’expériences.

 

Les participants  à l’entrée du site / © Zoé Nicolas – Mairie de Châteauneuf-du-Rhône

 

Maryline Roissac (1ère adjointe) a introduit la journée au nom de Marielle Figuet, Maire de Châteauneuf-du-Rhône. Accompagnée de Michel Ribert, délégué territorial à la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), ils ont tous deux évoqué l’intégration de ce projet de restauration dans le contexte global de valorisation territoriale du fleuve Rhône et d’une démarche longue mais nécessaire de concertation qui permet d’aboutir à ce type de projets multi-acteurs.

Vincent Raymond, du Cen Rhône-Alpes, a pu enrichir la discussion en précisant que ces travaux de renaturation des îles du Rhône s’inscrivent effectivement dans une démarche de co-construction importante, nécessitant le déploiement de nombreuses études et d’une ingénierie technique, administrative et financière complexe. Le Cen, par son ancrage territorial et sa reconnaissance par les acteurs du Plan Rhône, a ainsi pu être l’opérateur de ce projet ambitieux de renaturation de zones humides.

 

Ce projet ne pouvait se faire sans le développement de relations humaines de confiance et conjointement avec les différents partenaires techniques, financiers et bien entendu les usagers et acteurs locaux !

Vincent RAYMOND – Conservatoire d’Espaces Naturels Rhône-Alpes

 

Lors de la sortie sur le chantier, la vingtaine de participants armés de leurs bottes ont ainsi pu s’immerger pleinement sur le site au niveau du chapelet d’étangs et mieux cerner la réalité du terrain. Cette visite guidée, animée par Vincent Raymond du Conservatoire, a permis de revenir sur les notions de renaturation écologique de zones humides et sur les principaux objectifs de ce projet.

 

 

 

Observation sur zone de la future connexion entre les étangs 3 et 4

 

La balade sur le site fut également l’occasion de présenter plus en détail les travaux et aménagements en cours, en s’appuyant sur un calendrier débuté en septembre. Une première phase de travaux qui a permis notamment : l’installation de la base de vie, le débroussaillage et la création des accès, l’arrachage de la Jussie (plante exotique envahissante) au sein des étangs et sa mise en dépôt au sein du bassin de décantation pour égouttage et, pour finir, la réalisation des hauts-fonds dans les étangs pour la création de roselières et boisements humides…

Cette visite a également été l’occasion pour les participants d’aborder plus en détails la complexité administrative, réglementaire et financière du portage de tels projets. Les futurs maîtres d’ouvrage ont ainsi pu s’armer de quelques bons conseils pour leurs prochains projets !

 

 

 

Plan de restauration

 

 

L’après-midi s’est poursuivie au chaud, au sein de la mairie de Châteauneuf-du-Rhône, pour le visionnage en avant-première du nouveau clip-vidéo présentant les travaux de restauration (visionner la vidéo ici). Les échanges se sont ensuite prolongés autour d’un verre de la convivialité, particulièrement autour du sujet de l’appropriation auprès du grand public et de la nécessité de multiplier et diversifier les outils de communication autour de ces projets.

Le Conservatoire met à jour les actualités sur son site internet dédié et relaie régulièrement les articles de presse, installe des panneaux d’informations et organise des sorties découverte sur le site.

 Future connexion en aval entre l’étang 4 et le fleuve Rhône

 

La journée, marquée par une fraîcheur hivernale, fut riche en échanges et les participants étaient ravis de découvrir le site, le projet, les travaux en cours, l’analyse de ce retour d’expériences… qui permet de motiver d’autres territoires dans cette aventure et d’éviter certains écueils.

 

Pour en savoir plus, contactez :

 

POUR ALLER PLUS LOIN

Qu’est-ce que l’Élus tour 2021 ?

Imaginé par le Collectif éducation aux territoires du fleuve Rhône, l’”Élus tour 2021” est une série de visites destinée aux élus de structures gestionnaires d’espaces naturels. L’objectif ? Les mobiliser autour de certaines thématiques et leur permettre de connaître des actions menées sur des sites en bord de fleuve et ainsi les sensibiliser sur ces thématiques. Concrètement, il s’agit de sortie sur un “site vitrine”, accompagnée d’un retour d’expérience des gestionnaires et de leurs homologues élus. Ce partage d’informations, de savoir-faire entre gestionnaires et élus, permet de développer les connaissances, de monter en compétences et ainsi favoriser l’émergence et la réussite de futures actions en faveur du fleuve et de ses écosystèmes.

 

Le “collectif éducation aux territoires du fleuve Rhône” regroupe des acteurs gestionnaires d’espaces naturels en bord de fleuve (en lien avec le Plan Rhône) et mène des actions d’éducation à destination des publics (scolaire, familial, adulte, élu, professionnel, en situation de handicap).

Consulter la plaquette de présentation du collectif

 

 

Évènement réalisé grâce au soutien de :