19/09/2023 – Un visiteur nocturne bien particulier, en balade sur les îles

,

Suite à l’installation d’un piège-photo sur le site des îles du Rhône, nous avons eu le plaisir d’observer un visiteur habitué des lieux se nourrir tranquillement pendant la nuit.

Et oui, il s’agit du Castor d’Europe (Castor fiber), plus gros rongeur d’Europe (longueur supérieure à un mètre chez l’adulte ; poids moyen : 21 kg), il est tout à fait reconnaissable à sa queue écailleuse aplatie large d’une quinzaine de centimètres.

Le castor possède un pelage très dense de couleur brun foncé à gris-noir. On peut facilement le confondre avec le Ragondin (Myocastor coypus), notamment à la nage mais, le Castor a une nage coulée, son corps est presque immergé, sauf la nuque et la partie supérieure de la tête tandis que le Ragondin nage en surface, la totalité de la tête et du haut du dos émergent, par ailleurs le ragondin possède des moustaches blanches très visibles, celles du castor sont plus discrètes et se confondent avec son pelage.

L’activité du Castor s’accomplit principalement à l’interface entre le milieu aquatique et le milieu terrestre. L’eau lui permet d’assurer ses déplacements et joue un rôle essentiel, tandis que la terre ferme lui fournit gite et nourriture. Il vit essentiellement aux abords des fleuves, rivières, cours d’eau et boisements humides. Il semble d’ailleurs apprécier le site des îles du Rhône, qui convient parfaitement à son mode de vie.

Principalement actif la nuit, il y consacre ainsi son temps à la recherche de nourriture. Le Castor est strictement végétarien. Selon les saisons, son régime alimentaire évolue : bourgeons, écorce, feuilles et jeunes pousses des plants ligneux, plantes aquatiques… Mais l’essentiel de son alimentation est constitué de plants de ligneux, dont ses préférés sont les saules et les peupliers.

Il coupe les branches sur des secteurs dit « chantier d’abattage », puis va ensuite les tirer via des toboggans (des rampes d’accès sur les berges) jusqu’au bord de l’eau pour les écorcer et les consommer. Les secteurs où il ronge les branches sont nommés des « réfectoires », c’est l’un des signes les plus faciles à observer pour suivre une piste de castor.

Nous pouvons observer sur la première vidéo, notre visiteur tirer une branche qu’il va ensuite grignoter au bord de l’eau, et  sur la deuxième sa fameuse queue aplatie.