Les « Marais et tourbières des montagnes du Bugey » sur la voie de la labellisation Ramsar

,

Les 12 et 13 juillet 2023, une délégation Ramsar a fait le déplacement dans le département de l’Ain pour visiter un ensemble de zones humides d’intérêt écologique majeur.

La délégation nationale Ramsar France, composée de Ghislaine Ferrère (Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires), Jean-Philippe Siblet (Muséum National d’Histoire Naturelle – MNHN), Philippe Billet (Conseil National de la Protection de la Nature – CNPN), Bastien Coïc (Association Ramsar France) ont été guidés, deux jours durant sur les marais et tourbières du Bugey, afin d’observer, d’évaluer, et de confirmer la pertinence de la candidature au label Ramsar et comme “zones humides de renommée internationale”.

La candidature est co-portée par le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes (Cen Rhône-Alpes) et le Syndicat de rivières Ain Aval Affluents (SR3A), avec le soutien particulier du Département de l’Ain. Sur l’ensemble du périmètre, ces acteurs mènent au quotidien des actions de gestion, de concertation et de valorisation de ces différents sites naturels.

 

Qu’est-ce que le label Ramsar et pourquoi en faire la demande ?

Les zones humides sont un trésor de biodiversité! Elles accueillent de nombreuses espèces animales et végétales et jouent un rôle majeur dans la gestion de la ressource en eau (épuration de l’eau, atténuation des crues, soutien d’étiage…). Le projet des “marais et tourbières des montagnes du Bugey” est un ensemble de sites, dont 6 sont des espaces naturels sensibles (ENS) : le lac Genin et tourbières, le marais en Jarine (Aranc/Corlier), les zones humides de Brénod, la tourbière de Cerin, la combe de Cerin au lac d’Ambléon, le marais de Vaux (Plateau Hauteville) et les zones humides de Thézillieu. Au total, c’est un ensemble de 1055 ha qui est candidat au label Ramsar. Ce label n’est pas un outil de protection, il n’entraîne aucune modification de la législation, mais il vient en complément des dispositifs de protection de la nature déjà effectifs. Il permet de valoriser les mesures de gestion, les activités économiques et l’implication des acteurs et du territoire pour le maintien des zones humides et de leur biodiversité.

 “Le label Ramsar est un engagement, pas une fin en soi” dixit Ghislaine Ferrère […]“c’est une vraie reconnaissance du travail des acteurs de terrain !”

L’objectif de cette démarche est de faire connaître le patrimoine naturel et culturel des marais et tourbières des montagnes du Bugey, mais c’est aussi une façon de valoriser toute une histoire locale et les pratiques qui ont façonné ces espaces. C’est grâce à l’attachement des habitants, le soutien et la mobilisation des acteurs locaux : collectivités, communes, usagers, associations, gestionnaires que ces espaces naturels sont aujourd’hui riches de biodiversité et d’un cadre exceptionnel.

Et après, quelles suites pour cette démarche de labellisation ?

Suite à cette visite, le Conseil national de la protection de la nature (CNPN) et le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) vont rédiger un avis sur le projet. Le site devra aussi être présenté lors d’une commission du CNPN avant de pouvoir prétendre à une labellisation officielle.

Nous en saurons plus l’année prochaine, alors rendez-vous en 2024 !

 

Ci-dessous, la GALERIE PHOTO de ces deux jours de visite et des participants, curieux de découvrir les zones humides du Bugey.

 

Pour aller plus loin

Ramsar est le nom d’une convention internationale adoptée le 2 février 1971, dans la ville du même nom en Iran. Elle vise à protéger les zones humides, à enrayer leur dégradation ou disparition, en reconnaissant leurs fonctions écologiques ainsi que leur valeur économique, culturelle, scientifique et récréative. Elle comprend aujourd’hui 172 États membres unis dans un objectif commun de préservation et de la mise en valeur de ces lieux sensibles.

Lacs, marais, tourbières, mangroves et autres baies, ce n’est pas moins de 53 sites qui ont été labellisées Ramsar en France ! La Dombes et ses 1200 étangs est le 1er site Ramsar de l’Ain a avoir été officiellement labellisée site d’importance internationale en Mars 2023. 

En savoir plus sur Ramsar : www.ramsar.org

https://www.ramsar.org/sites/default/files/documents/library/fs_6_ramsar_convention_fr.pdf

En savoir plus sur les zones humides et leur importance :

https://zones-humides.org/interets/enjeux

https://zones-humides.org/vignettes-et-infographies