Septembre 2023 – L’été aux îles : gestion des espèces invasives et suivis scientifiques
Le 4 septembre 2023 pour la cinquième fois l’équipe travaux du Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes (Clara, Nadir, Louis et Lucas) s’est rendue sur le site des îles du Rhône pour réaliser un chantier de débroussaillage afin d’enlever les espèces invasives telles que : le robinier faux-accacia, l’amorpha, l’ailante, la datura, la jussie, l’ambroisie, qui est par exemple arrachée et fauchée…
Les actions de débroussaillage sont un travail très sélectif, qui sous-entend de connaitre chaque espèce et leurs spécificités puis de les prélever pied par pied. Ce travail de longue haleine permet donc de contrôler une partie des espèces invasives et de donner plus de chance aux espèces autochtones de bien s’implanter.
Pour le moment, les espèces pionnières ont une croissance très rapide, et c’est particulièrement le cas des invasives, après le chantier de renaturation et le remaniement des terres.
Le Conservatoire intervient donc régulièrement sur le site, le temps que le milieu trouve son équilibre.
Cette journée a également permis à l’équipe investie sur ce projet de se réunir tous ensemble pour faire un bilan des travaux de renaturation et d’évoquer les actions à venir notamment la mise en place d’un projet pédagogique avec les écoles du territoire.
Les niveaux d’eau ont également été relevés comme tous les 3 mois, et en parallèle Virginie, chargée de missions scientifiques effectue des suivis odonates et flore sur l’ensemble du site pour référencer les espèces présentes.
Retrouvez ci-dessous la Galerie photo de la journée :
Très vite, de nouvelles actualités sur les îles du Rhône !