Pari réussi sur la pelouse sèche de la Vaure !

,

Samedi 23 septembre au petit matin, bénévoles et salariés du CEN Rhône-Alpes se sont réveillés de bonne heure pour réaliser un chantier participatif.

Leur mission ? Arracher une espèce exotique envahissante (Le Séneçon du cap, originaire d’Afrique du sud) sur une pelouse sèche du département du Rhône. C’est sur l’espace naturel sensible (ENS) du Plateau Mornantais, sur la commune de Montagny (69700), qu’a eu lieu cette matinée participative.

L’arrachage du Séneçon est une action primordiale sur cet espace naturel puisque cette plante invasive empêche le développement de la flore locale et referme le milieu. De plus, sa prolifération est rapide et l’action du Conservatoire doit être effectuée avant la dispersion des graines. Ainsi, pour combattre sa présence, un arrachage manuel est indispensable.

Après un accueil chaleureux autour d’un petit déjeuner offert par le CEN et des explications concernant la matinée, le chantier s’est déroulé sans embuches : arrachage de Séneçon et ratissage des pruneliers, préalablement coupés sur la parcelle.

 

La venue de Mme Danièle Burdin, correspondante locale du progrès sur le territoire de Montagny, a permis de valoriser les actions effectuées sur la matinée.

Cette matinée sous le soleil s’est terminée par un pique-nique collectif sur la parcelle. Moment convivial et échanges garantis !

Pari réussi, toutes les zones préalablement ciblées ont été traitées par nos bénévoles et salariés, tous très motivés ! Nous remercions les participants pour leur mobilisation !

Pour être informés des prochains chantiers participatifs sur les cinq départements gérés par le CEN Rhône-Alpes (Ardèche, Drôme, Loire, Rhône, Ain), n’hésitez-pas à vous abonner à la newsletter du Conservatoire en cliquant ici.

 

Ce chantier est labellisé “Chantier d’Automne”, une opération des Conservatoires d’espaces naturels, pour en savoir plus, c’est par ici !