En
2023, une soixantaine d’enfants ont été sensibilisés à travers plusieurs animations nature scolaires, réalisées par Marion Haas, animatrice des patrimoines au Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes.
Deux animations ont été réalisées mi-juin avec les CM1/CM2 de l’école primaire de Cormaranche et les CP/CE1 de l’école élémentaire du Turluru situées sur le Plateau d’Hauteville.
Au programme : découverte de l’espace naturel, des travaux de restauration qui ont eu lieu et de la biodiversité, à travers des activités sensorielles et ludiques (expériences scientifiques pour comprendre l’utilité des zones humides et des travaux de restauration, observation des plantes et des animaux, écoute des sons de la nature, lecture de paysage, jeux, contes…).
Une animation a également été réalisée début octobre 2023 avec les éco-délégués du collège Paul Sixdenier situé sur le plateau d’Hauteville, également appelés “Les gardiens du marais de Vaux”.
À cette occasion les élèves ont pu exprimer leur côté créatif en allant chercher des éléments de la nature (écorce, bois, feuilles, mousse, lichen, lierre…) pour réaliser des œuvres en land art représentant des animaux (renard, héron cendré…), des plantes (drosera, swertie vivace…) ou encore le sentier sur pilotis du marais de Vaux. Ces œuvres ont été exposées le
7 et 8 octobre à
FIBOIS, le pôle bois de Cormaranche-en-Bugey sur le Plateau d’Hauteville à l’occasion de l’événement
Culture & Co, organisé par le service culturel de l’Ain auquel le Cen Rhône-Alpes a participé. Le thème de cet événement étant la forêt et le bois, ces œuvres réalisées avec les matériaux naturels permettaient de faire un lien avec l’Espace Naturel Sensible du marais de Vaux.
En 2024, le Cen Rhône-Alpes poursuivra les animations auprès des établissements scolaires, tandis que le projet de sentier d’interprétation est toujours en cours de conception.
Retrouvez la Galerie photo de la saison pédagogique 2023 :