Des cours d’eau qui revoient le jour !

,

Au mois de septembre, une opération attendue depuis près de 10 ans a pu être menée. En effet dès 2014 le CEN Rhône Alpes avait fléché dans le premier plan de gestion du site de la tourbière de la Couleyre à Sagnes et Goudoulet la restauration des cours d’eau amont.

Remise en lumière d’un des principaux écoulements du site

 

L’objectif ? désenrésiner les principaux écoulements d’une parcelle plantée en épicéas afin de favoriser le développement des milieux connexes humides associés aux cours d’eau et créer une continuité écologique entre l’aval et l’amont du site.

Reconnexion amont-aval du site de la Couleyre

La section du Goudoulet, propriétaire des terrains, exprimait rapidement son accord mais il fallait accorder le plan de gestion forestier avec celui de la tourbière. Un accord fut trouvé en 2022 avec l’ONF, gestionnaire de la parcelle. De son côté, l’EPAGE Loire-Lignon a pu prendre en charge le surcoût lié à cette exploitation. Trois maitres d’ouvrages du contrat territorial se sont donc impliqués dans ce projet.

D’un point de vue technique, l’utilisation d’une abatteuse et la préparation en amont du chantier par les équipes de l’EPAGE a permis de travailler sans impacter les berges des ruisseaux et les secteurs de zones humides. Il reste juste quelques jours de travail des équipes pour finaliser le chantier. Au total, plus de 1200 mètres de linéaire ruisseau ont été réouvert !

 

Visite de terrain du comité local du site

Grace aux feuillus laissés en place, une ripisylve diversifiée devrait rapidement se remettre en place, ramenant une stabilité aux berges et une diversité aux milieux. Un suivi de la recolonisation de la végétation est prévu. La remise en lumière et la réouverture des secteurs restaurés permettra également aux différentes espèces du site d’utiliser ces corridors écologiques.