09/01/2024 – Les bienfaits des crues du Rhône pour la faune et la flore
Les crues qui ont eu lieu sur les îles du Rhône depuis la fin de l’automne ont permis de bien inonder le site. En effet, les pluies automnales qui n’ont cessé de tomber et les redoux successifs entraînant la fonte des premières neiges, ont entrainé de forts débits dans le fleuve et donc la montée des eaux !
Sur les îles du Rhône, la zone humide reconnectée au fleuve est donc en grande partie sous l’eau et les limons, entrainés par les eaux, se déposent sur les rives. Cette terre fertile est favorable à la croissance de la roselière plantée dans le cadre de la renaturation du site. Aussi, les hauts fonds créés se recouvrent d’une eau peu profonde, ce qui est particulièrement intéressant pour les poissons, dont le brochet, qui y trouve les conditions propices pour déposer ses œufs. En effet, ce dernier se reproduit naturellement dans des herbiers peu profonds ou des prairies inondées et peut pour cela migrer sur d’importantes distances (plusieurs dizaines de kilomètres).
Lors des grosses crues du fleuve Rhône comme nous venons de vivre, la zone humide des îles du Rhône reconnectée est donc très importante pour la faune, dont les poissons, car elle sert d’abri et de refuge pour les espèces… La connexion des étangs au fleuve offre donc une possibilité supplémentaire aux brochets du Rhône de se reproduire.