Point sur l’organisation des sports et loisirs de nature sur l’ENS de l’Albarine

,

Une première étape capitale a pris fin ce 20 décembre 2023 de la journée de restitution du diagnostic de la Vallée de l’Albarine qui s’est déroulé dans l’Ain !

Tous les acteurs mobilisés autour de la phase de diagnostic des pratiques sportives et de la biodiversité au sein de l’Espace Naturel Sensible de la vallée de l’Albarine ont été mobilisés pour partager cet état des lieux, le valider collectivement et acter le démarrage de la phase de co-construction d’un plan d’action opérationnel annoncé pour 2024 !

Depuis 1 an, le CEN Rhône-Alpes et la Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain collaborent autour de la gestion de l’ENS de la vallée de l’Albarine au sein duquel l’une des actions porte sur la mise en œuvre d’un schéma concerté d’organisation des sports et loisirs de nature. Ainsi, plusieurs réunions de concertation avec les acteurs concernés (fédérations sportives, de chasse et pêche, club locaux, encadrants professionnels, services de l’État, association de protection de la nature, élus…) ont permis de dresser le portrait de ces activités.

2024 sera définitivement tournée vers la co-construction et la mise en œuvre d’un plan d’action… affaire à suivre !

In fine ce projet vise la structuration des activités dans le respect de la biodiversité de ce territoire préservé.

Tous les acteurs partenaires se montrent volontaires et force de proposition, nous les en remercions vivement !

Les photos de la journée ici :