Les Couriasses : un chantier d’insertion pour sauver les pelouses sèches

Chantier de débroussaillement CouriassesDu 3 au 7 novembre 2014 de 9h à 16h30, le site des Couriasses (Malataverne, Drôme) accueillera des personnes en insertion pour un chantier-nature organisé par le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes et l’association Drôme Insertion dans le cadre de l’opération nationale « Chantiers d’automne ».

Les pelouses sèches des Couriasses témoignent d’une tradition pastorale ancienne. Elles abritent plusieurs espèces végétales rares et/ou protégées, telles que l’iris nain, l’asphodèle rameuse, ou bien le marbré de Lusitanie, un papillon rare dans la Drôme. Véritable carrefour climatique, le site accueille même quelques espèces méditerranéennes (comme les fauvettes passerinette et mélanocéphale par exemple).
Les pelouses sèches se développent sur des terres arides. Toutefois, même si le sol est peu épais, les arbres et arbustes peuvent coloniser petit à petit ces espaces et les faire disparaître. Géré depuis 2004 par le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes, une partie du site fait régulièrement l’objet de travaux pour limiter la dynamique des buis et maintenir un tapis végétal ras et ouvert favorable aux espèces des pelouses sèches. Le reste de la parcelle est laissé en libre évolution.

Prochain chantier du 3 au 7 novembre

Cette année, une équipe de Drôme Insertion participera à l’entretien des pelouses sèches, cette végétation rase caractéristique du site. Au programme : coupe de buis et végétations ligneuses, broyage et évacuation des rémanents en lisière. Ce chantier vise à assurer l’entretien du site, mais aussi à contribuer à l’insertion de personnes en difficulté grâce au partenariat avec l’association Drôme Insertion.

Lire le communiqué de presse sur ce chantier

En savoir plus sur le site des Couriasses

En savoir plus sur l’opération « Chantier d’automne » sur le site de la Fédération des Cen