L’étang de But à sec pour un an !

Vidange / Etang de But

Vidange / Etang de But

L’étang de But accueille un patrimoine naturel d’exception, labellisé Espace Naturel Sensible du Département. Sa gestion, qui implique la Commune et de nombreux partenaires, est confiée au Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes. L’objectif poursuivi est de permettre la production extensive de poissons tout en préservant les richesses naturelles. Pour son bon fonctionnement, des mises en assec régulières sont nécessaires, comme cela était pratiqué traditionnellement en Bresse et encore réalisé en Dombes. Les espèces remarquables, comme la laiche de Bohème, en tirent profit.

C’est pourquoi la vanne de l’étang a été ouverte fin septembre, ce qui n’était pas arrivé depuis 1999. Le 30 septembre, dernier jour de vidange, a donné lieu à une belle partie de pêche, devant des écoliers, des habitants et des partenaires : une centaine de personnes sont venues !

L’étang sera maintenu en assec pendant un an, l’occasion pour le Conservatoire d’espaces naturels de  mettre en œuvre des travaux d’entretien sur le fond de l’étang, sur la digue, et de faire des suivis.

Retrouver toutes les photos de la pêche