Nettoyage des déchets sauvages sur la plaine de l’Ardèche : mission accomplie !

Evacuation déchets Plaine Ardeche fev16L’opération de collecte des déchets sauvages sur les communes de Vogüé et de Saint-Serninest enfin terminée ! Au total, pas moins de 60 m3 de déchets ont été collectés et traités pour retrouver un espace agricole et naturel de qualité !

Une opération réussie en faveur de l’environnement et du territoire

Organisée par le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes, avec le soutien de l’Agence de l’eau et de la Région Auvergne Rhône-Alpes, cette opération a mobilisé agriculteurs locaux, usagers et associations locales. Au total, plus de 60 personnes s’étaient réunies fin novembre pour « ratisser » la plaine de l’Ardèche. La mobilisation collective a été d’une efficacité telle que tous les déchets collectés n’ont pu être traités sur le moment : de nombreux tas de détritus attendaient d’être évacués.

Evacuation des déchets : place nette !Photo2_evacuation dechets Plaine Ardeche fev16

C’est désormais chose faite depuis ce week-end grâce à la mise à disposition d’une nouvelle benne par la société Plancher Environnement et l’intervention de l’entreprise locale de Philippe Lima, utilisant un matériel adapté pour intervenir dans les milieux naturels. Au total, ce sont plus de 60 m3 de déchets, soit environ 15 tonnes, qui ont été retirés de ce territoire, dans l’objectif de préservation d’un espace agricole et naturel de qualité et de ressourcement pour les populations locales !

Pourquoi un tel effort de nettoyage ?

Aux portes de l’agglomération albenassienne, la plaine alluviale de l’Ardèche est un espace remarquable aux multiples fonctions. Elle s’étend sur les communes d’Aubenas, de Saint-Etienne-de-Fontbellon, de Saint-Sernin et de Vogüé. Essentiellement agricole et naturelle, cette vaste plaine est maillée de nombreuses zones humides, espaces entre terre et eau qui remplissent grand nombre de fonctions utiles pour le territoire, notre bien-être et celui des générations futures. Par la beauté de ses paysages, sa très grande biodiversité et la mosaïque des milieux agricoles, c’est également un véritable espace de ressourcement attractif pour les populations locales (randonnée, pêche, chasse, contemplation…). C’est pourquoi les acteurs locaux et le Conservatoire d’espaces naturels se mobilisent depuis plusieurs années pour préserver et mettre en valeur les richesses de ce territoire, en misant sur les dynamiques collectives.

Gageons que cet espace nettoyé sera à l’avenir mieux respecté : nous avons tous notre rôle à jouer !

Télécharger le communiqué de presse