Opération nettoyage du lac d’Ambléon !

Le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes (Cen Rhône-Alpes) a organisé le samedi 17 octobre 2015, un chantier de nettoyage des déchets du lac d’Ambléon avec les acteurs locaux dans le cadre de l’opération nationale « Chantiers d’automne ».

Une réussite pour cette première action de gestion menée sur le lac, labellisé Espace Naturel Sensible par le Conseil départemental de l’Ain fin 2015. Pas moins de 40 personnes étaient au rendez-vous à 8h30 pour admirer la brume courir sur le lac dès les premiers rayons du soleil. La coopération de tous les usagers du site a permis de sortir du lac, vieux pontons et déchets en tout genre.

Un vestige de sentier sur pilotis a été démonté au sud du lac. Sans le tracteur et le treuil d’un habitant de la commune, rien n’aurait été possible. Les 14 plongeurs du Scaph’Club ont réalisé un travail incroyable dans une eau à 13° en surface et 6° en profondeur !  Les pêcheurs de l’APPMA de Bellley ont mis à disposition 2 barques pour ramener les déchets d’une rive à l’autre, ainsi qu’un groupe électrogène et une disqueuse pour découper les éléments métalliques trop encombrants pour rentrer dans la benne. Enfin d’autres amoureux du site comme les spéléologues et l’association Bugey Nature ont prêté main forte. La matinée s’est terminée au foyer d’Ambléon autour d’un repas offert par la commune. Et les plus motivés sont ensuite retournés au lac d’Ambléon pour terminer le travail.

Au final, ce fut une grande satisfaction pour tous d’avoir participé à cet élan collectif. Malgré l’investissement de chacun il reste du travail et il est convenu de reconduire cette action dans l’avenir.
La prochaine étape sera de construire, en partenariat, le plan d’interprétation de l’Espace Naturel Sensible « Carrière, tourbière et combe de Cerin à Ambléon ».