Un nouvel outil au service de la gestion des milieux naturels

Pole-gestion-milieuxLe vendredi 6 juin, le site internet du pôle gestion des milieux naturels sera officiellement lancé. Aboutissement d’un travail collectif ayant impliqué près de 20 structures, il s’agit d’un outil unique pour fédérer les acteurs de la préservation des espaces naturels.

Le pôle gestion des milieux naturels, une innovation rhônalpine

Lancée en 2006, la stratégie nationale « Système d’information sur la nature et les paysages » (SINP) prévoit la mise en place, dans chaque région, de pôles d’information flore-habitats et faune. En complément,Rhône-Alpes innove depuis 2009 en créant un 3ème pôle : le pôle gestion des milieux naturels.

Fondée à l’initiative de la Région Rhône-Alpes, de la DREAL et de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et portée par le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes, cette instance partenariale de concertation permet de tisser et de renforcer les liens entre gestionnaires d’espaces naturels et acteurs locaux.

Un nouveau site internet pour mutualiser les données

En 2014, le pôle s’est doté d’un outil informatique d’envergure : une base de données et une plateforme web de recherche en ligne.

Construit et testé par près de 20 structures gestionnaires, cet outil a pour ambition de rassembler, harmoniser et rendre accessibles toutes les informations sur la gestion des milieux naturels en Rhône-Alpes. Il facilite ainsi l’articulation des démarches de préservation aux différentes échelles et la construction de stratégies territoriales cohérentes.

Conçue de façon à pouvoir s’articuler avec les plateformes du pôle flore-habitats et du pôle faune en préfiguration, la plateforme  du pôle gestion constitue l’un des trois piliers du futur observatoire régional de la biodiversité.

www.pole-gestion.fr